20200914_071516.jpg

Pitié Salpêtrière : Un pont entre la Salpêtrière et l'avenue Pierre Mendès France (75)

Le chantier du futur pont, provisoirement appelé « Salpêtrière » et qui permettra de franchir le faisceau ferroviaire de la gare d’Austerlitz (dans l'axe de la Chapelle St Louis et de la rue François Bloch-Lainé) a débuté mi-juillet dernier pour les équipes de Franki Fondation.

L’ouvrage de 85 m de long sur 22 m de large offrira des trottoirs généreux pour les piétons, une piste cyclable en site propre dans chaque sens, des voies de bus et une voie routière. Sa conception répond aux exigences environnementales du Plan Climat de Paris. Sa structure en acier permet l'utilisation d'un matériau recyclé et recyclable et côté Salpêtrière un belvédère végétalisé contribuera à limiter les îlots de chaleur et participera à la constitution du corridor de la biodiversité mis en place à Paris Rive Gauche. Plus qu'un franchissement, ses concepteurs souhaitent créer un espace public "où l'on s'arrête, on regarde, un lieu qui révèle, donne à voir le paysage urbain en ouvrant des vues sur l'environnement proche et lointain."

C’est donc dans le cadre de cet aménagement que Franki Fondation réalise :
- Des micropieux qui supporteront les piles du pont ;
- Des pieux sous la culée ouest (voie nouvelle) et les murs de soutènement situés de part et d’autre ;
- Et des inclusions rigides sous les remblais constituant la voie nouvelle ;
- Un écran défensif lourd pour permettre les travaux de génie-civil de la culée ouest.

L’équipe de 12 personnes jongle parfaitement avec l’ensemble des contraintes inhérentes à ce projet et dont les deux principales sont de travailler sur un quai de gare, resté en service, dans une enceinte fermée et très réduite. De ce fait, les transferts de matériels et les approvisionnements ne peuvent se faire que la nuit, pendant la très courte période de fermeture de la gare.

Le chantier étant soumis à des Interruptions Temporaires de Circulation pour le lançage du pont, le respect des délais, très serrés, est un challenge que les équipes de Franki Fondation relèvent haut la main. La fin des travaux de fondation est prévue pour la fin d’année 2020.


Maitre d’ouvrage : SEMAPA
Maitrise d’œuvre : ARCADIS ESG / WILKINSON EYRE ARCHITECTS / ARPENTERE 
Contrôle technique : SECO France 
Groupement : Razel Bec Agence Grands Travaux (mandataire), Eiffage Métal, Franki Fondation.