en-remplacement.jpg

Gare Saint-Denis ville - Ile Saint Denis : Une gare et un cœur de ville plus accessibles

Le chantier de la Gare de Saint Denis Ville-Ile Saint Denis intervient dans le cadre des futurs Jeux Olympiques 2024 ainsi que dans la mise en accessibilité des gares engagée par la SNCF et communément appelé Schéma Directeur d’Accessibilité. Ces travaux impliquent l’installation de nouveaux équipements ainsi que la mise en place de services adaptés aux déplacements des PMR.

C’est donc dans ce cadre que Franki Fondation est intervenu, durant une année, pour réaliser l’ensemble des travaux de fondations profondes et de soutènement permettant à leur client Demathieu Bard de :

  • substituer l’ensemble des quais et voies existants par des tabliers métalliques de 25 ml de long, reposant sur des massifs fondés sur micropieux,
  • onder les ouvrages annexes au projet (comme par exemple la grue de manutention des tabliers et l’escalier d’accès au quai 5) sur micropieux,
  • procéder au ripage du PASO à l’abri de la paroi clouée, sous les tabliers provisoires précédemment mis en place.

Les étapes notables de ce chantier, considéré comme l’un des plus gros d’Ile-de-France par la SCNF, ont été les suivantes :

Reprise des travaux à la mi-avril 2020 après un mois d’arrêt de travaux, dans un contexte sanitaire complexe, alors que la majorité du territoire était encore en confinement. Plusieurs week-ends de travaux (52h consécutives jour et nuit) ont permis à FRANKI FONDATION de réaliser les derniers micropieux sur voies, mobilisant 4 ateliers et une cinquantaine de personnes.

À partir du mois de mai 2020, une fois les micropieux réalisés et les voies posées, ont débuté les travaux de paroi de soutènement et de terrassement. Les créations d’une paroi clouée sous les voies en service et d'une paroi berlinoise ont permis ainsi de soutenir les talus avant la mise en place du nouveau passage souterrain (PASO).

Le ripage du passage souterrain (PASO) de 2500 tonnes, d’une largeur de 11.50 m et de 70 m de longueur (2 éléments de 35 m), particulièrement spectaculaire, a été réalisé au mois de septembre dernier dans les temps et sans encombre.

Cette étape a été l’aboutissement des efforts de l’ensemble des équipes FRANKI FONDATION menées notamment par les chefs de chantier, pendant la douzaine de mois précédents.

En conclusion, la réussite des travaux en week-end et le respect du planning des micropieux ont permis d’entamer les travaux de soutènement sereinement et de maintenir la date du ripage du passage souterrain. Réussite qui a d’ailleurs été saluée par le client.

L’ensemble de ces travaux seront complétés, en 2021, par la réalisation d’une seconde paroi clouée permettant de connecter le PASO aux quais.


Maître d’ouvrage : SNCF
Maître d’œuvre : SNCF
Client : Demathieu Bard

    2800 ml de micropieux de soutènement
    670 m2 de paroi clouée sous voies
    200 m2 de paroi berlinoise
    2 250 ml de micropieux de fondations